Choriza -VS- H

dernièrement lues :

Le journal d'un remplaçant de Martin Vidberg, éd.Delcourt Collection Shampooing (dirigée par Lewis Trondheim), 2007

Tout est dans le titre, un instit remplaçant se retrouve dans une école pour gamins ultra-violents, avec six élèves. Petite réflexion critique sur le taf de d'enseignant, avec dessins façon "monsieur patate", soutenus par un bon scénar. Je l'avais lu il y a un an ou deux, et je l'ai relu avec plaisir et intérêt.

Chaînes de Jorge García et Fidel Martínez, paru en 2005 en Espagne et en 2007 en France aux éd. Rackham

Récits de prison de militantes républicaines dans les années 40, torture, peine de mort, viols et mémoire des crimes franquistes, en noir et blanc. La bd se découpe sous forme de chroniques dont le fil n'est pas toujours évident à suivre (je ne sais pas si c'est à cause de la traduction, ou que l'écriture originale est un peu décousue), mais l'atmosphère est prenante, les témoignages durs et intenses.

Cuerda de presas de Jorge García y Fidel Martínez

Testimonios duros e intensos de militantes republicanas, encarceladas en la España franquista de los años 40: tortura, pena de muerte, violaciones, y memoria de los crímenes franquistas en negro y blanco.

Chronique d'une chair grillée de Fabien Bertrand et Aude Massot, éd. Les Enfants Rouges, collection Coquelicot, 2009
C'est un corbeau qui apporte à Louka Zöt son bébé, Klimt, fruit d'une folle nuit passée avec une révolutionnaire recherchée par le Ministère Central. Une sympathique bd d'anticipation, une bonne surprise (car prise un peu au pif à la bibli), avec un bon scénario, et des dessins originaux en bichromie caca d'oie et noir.

Vacance de Cati Baur, éd. Delcourt 2009
Autre bonne surprise (vive les bibliothèques de la ville de Paris!):l'histoire en couleurs d'une mère de famille qui prétextant d'alller fumer une clope sur le retour des vacances d'hiver vers Paris, abandonne mari et enfant pour vivre la grande vie sur la côte méditerranéenne, aux frais de son compte d'épargne. Un peu glauque donc bien.

Princesse aime Princesse de Lisa Mandel, collection Bayou éd. Gallimard 2008
Une histoire d'amour mignonne entre deux filles un peu pétées du casque dans un cadre un peu SF (Science Fiction pas San Fransisco!); ça casse pas des briques mais c'est agréable à lire, ne serai-ce que parce que c'est rare les histoires de gouines dans la bd.

à suivre...